jeudi 9 juin 2011

Non au mariage hétéro !

Marc CHAGALL - Le mariage (1918)

Aujourd'hui, c'est le grand re-re-re-retour d'un serpent de mer : la légalisation du mariage homosexuel.
Je ne comprends pas que tant d'homosexuels soient attachés à ce machin, alors qu'ils ont droit au PACS (pacte civil de solidarité).
Certes, le PACS n'accorde pas tout à fait les mêmes droits que le mariage (voir ici le comparatif). Alors, au nom de l'égalité des droits, pourquoi ne pas plutôt militer pour étendre les droits liés au PACS ?

Et quand ça sera fait, quand le mariage civil et le PACS seront tout à fait redondants,
pourquoi ne pas se débarrasser du mariage civil ?
Je pense que le mariage civil, c'est un vieux machin bâtard, à mi-chemin entre le mariage religieux et un vrai pacte d'union civile : on a gardé le même mot ("mariage"), on a remplacé le prêtre par un officier d'état civil et on a même calqué les rites de déroulement (rappel des engagements, échange des consentements, etc...).

La suppression du mariage civil ne serait pas une perte de liberté, puisqu'un nouveau pacte civil le remplacerait avantageusement.
Et je ne remets pas en question le droit - complémentaire - d'effectuer un vrai
mariage, c'est-à-dire un mariage religieux !
Alors NON au mariage civil homosexuel et NON au mariage civil hétérosexuel (comme ça, plus de jaloux !)... mais OUI à un pacte d'union civile moderne et universel, tout à fait débarrassé des allusions aux rites religieux !

Et quand enfin, d'une manière ou d'une autre, les homosexuels auront les mêmes droits "matrimoniaux" que les hétérosexuels, j'imagine qu'ils pourront s'engouffrer vers un nouveau combat, toujours au nom de l'égalité des droits : la reconnaissance du mariage religieux homosexuel ! (hi hi...)

7 commentaires:

  1. Humour , pas humour ? Sectarisme ou pas ? raisonnement par l'absurde ?...
    Je ne comprends rien à ce billet, mais vraiment strictement rien et l'ai pourtant relu 3 ou 4 fois

    RépondreSupprimer
  2. Corto,

    Ce n'est pas de l'humour... même si je reconnais que ma proposition est un peu provocatrice et ne sera pas retenue !

    Sectarisme ? Pourquoi ? Je reste partisan du droit à l'union civile ET à l'union religieuse ! Où est le problème ?

    Absurde ? Ce qui est absurde, c'est le "mille-feuilles" des régimes matrimoniaux : concubinage ? PACS ? Mariage ?
    Je crois qu'à présent, se marier civilement c'est dire : "Je suis prêt à prendre le risque de me ruiner, si on doit divorcer dans quelques années" (pensions alimentaires, prestation compensatoire, frais d'avocat, etc). Une bête "preuve d'amour", qui n'empêche pas l'envolée des divorces !

    PS : je suis en instance de divorce (ça peut expliquer ma virulence)

    RépondreSupprimer
  3. Parfaitement d'accord ! J'avais d'ailleurs commencé un billet dans ce sens, hier, mais j'avais un tâche prioritaire (un pot au bureau) qui m'a empêché de le terminer...

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, ton soutien me rassure : je ne suis donc pas complètement délirant !
    Je pense que le mot "mariage" devrait se cantonner au vocabulaire religieux.
    Et je me marre de voir les homos, si pressés de "singer" les hétéros, qui les ont pourtant tellement brimés !

    RépondreSupprimer
  5. si pressés de "singer" les hétéros...
    Je pressentais ce genre de reflexion.

    RépondreSupprimer
  6. Corto,
    Ne te vexe pas pour cette expression, qui est assez commune et surtout pas insultante (et en plus, je l'ai mise entre guillemets).
    J'aurais pu écrire "imiter", mais l'imitateur reproduit volontairement un modèle.
    Par cette expression, j'ai voulu sous-entendre que beaucoup d'homos veulent reproduire un modèle, sans en comprendre toutes les conséquences (ce qui est compréhensible : sur le mariage, ils en sont encore sur le principe mais il leur manque l'expérience des hétéros).

    Je ne voudrais pas passer pour un anti-homos, alors que mon billet était destiné à les alerter amicalement qu'ils sont peut-être en train de faire la même connerie que les hétéros (qui se tournent de plus en plus vers le PACS, ironiquement).
    Mais je ne militerai pas CONTRE le mariage homosexuel. Après tout, si les homos veulent aussi avoir le droit de divorcer, ça ne me gêne pas !

    RépondreSupprimer
  7. je souscris à 100% , ce post est completement logique !

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et