mardi 5 juillet 2011

Bac pro : conseils pour l'oral de rattrapage 2011

Un nouvel article sur l'oral de contrôle en 2012 : cliquez ici

"L'épreuve orale de contrôle" concerne certains candidats au Baccalauréat professionnel : ceux qui auront obtenu une moyenne générale comprise entre 8 et 10 sur 20, à condition d'avoir eu au moins 10 sur 20 dans les épreuves "professionnelles".J'en ai croisé, ce matin à mon lycée... mais ces élèves ne savent pas du tout en quoi consiste cet oral ! Alors, comment se préparer ?

1) Comment ça se passe ? 
Ca se passe bien ou mal ! Je plaisante...Le déroulement est expliqué ici.
En résumé :
- D'abord un oral de mathématiques-sciences ou de la discipline professionnelle (dont le dessin de construction !), noté sur 10 points, avec un sujet choisi au hasard. Le candidat a 15 minutes de préparation (tout seul devant sa feuille) et 15 minutes pour exposer ses réponses. Un conseil : les professeurs de math-sciences sont plus nombreux que les professeurs de "spécialité"... Vous avez donc plus de "chances" de passer un oral de maths !
- Puis un oral de français ou d'histoire ou de géographie, noté sur 10 points, avec un sujet choisi au hasard. Le candidat a également 15 minutes de préparation et 15 minutes pour exposer ses réponses.
La notation suit un barème précis, qu'il vaut mieux connaître (le candidat doit savoir que qu'on attend de lui !). Les barèmes, pour chacune des deux parties, sont ici.

2) Je viens comment et avec quoi ? 
Non, ce n'est pas comme un entretien d'embauche ! La présentation physique n'intervient que très peu dans le barème. Mais il vaut mieux venir en tenue correcte, afin de ne pas agacer l'examinateur !Le matériel demandé est le même que pour les épreuves écrites : une convocation, une pièce d'identité, de quoi écrire et une calculatrice... c'est tout ! On fournira au candidat des feuilles, un tableau, etc... et on fournira même le formulaire officiel pour les mathématiques (à voir et télécharger ici) !

3) Je vais me faire "casser" ?
Non ! On recommande aux examinateurs d'accueillir les candidats avec bienveillance, pour "atténuer le trac du candidat" et "le mettre en confiance". Il est précisé qu'il ne s'agit pas d'être "sévère", ni "indulgent".
Chaque examinateur rappellera au candidat le déroulement de l'épreuve. Et "l'interrogation sera conduite avec le souci de bien distinguer ce qui est ignorance ou sottise inexcusables de ce qui est inhibition, étourderie, maladresse ; on se gardera aussi bien de désarçonner le candidat par une intervention trop vive que de le laisser s'enferrer. Il va de soi qu'on s'interdira tout propos étranger à l'interrogation, qui pourrait donner à penser au candidat qu'on le juge sur autre chose que ses réponses, et notamment toute appréciation, fût-elle allusive, sur l'enseignement qu'il a reçu" (source).

C'est rassurant, non ?


4) En maths, je révise quoi ? 
Il suffit de voir les archives des épreuves écrites de mathématiques : les sujets sont toujours prévisibles ! 
Et l'épreuve de maths ressemblera à un simple exercice, qui pourra contenir (au choix) :
- Les fonctions numériques (avec les dérivées, les tableaux de signe et de variation), le "gros morceau" du programme. Incontournable !
- Les équations du second degré, qui reviennent aussi fréquemment.
- L
es vecteurs (coordonnées, norme, produit scalaire, angle) 
- Les suites numériques 
- Les statistiques et les probabilités
- Les connaissances de collège, de 2nde, de CAP ou de BEP, qui sont toujours au programme ! Alors il ne faut pas oublier les calculs d'aires et de volumes, les équations du 1er degré, la proportionnalité ("produit en croix"), etc...


Vous trouverez des annales de vieux sujets de maths ici, pour s'entraîner...
Mais je conseille plutôt de s'entrainer sur des exercices courts (à faire en 15 minutes), comme ceux qu'on trouve ici (maths pour un bac pro industriel) ou (maths pour un bac pro tertiaire).



5) Et après ? 
La note totale (sur 20), obtenue a l'issue de ces deux oraux, sera accolée à la note moyenne de la première série d'épreuves, avec le même coefficient. Il faudra que la moyenne de ces deux notes soit supérieure ou égale à 10 sur 20.En clair :- Si vous avez au moins 12/20 à l'épreuve orale, vous êtes certains d'être reçu à l'examen !- Si vous avez eu 9/20 à la moyenne des premières épreuves, il vous faudra au moins 11/20 à l'épreuve orale.- etc...

Bon courage !

238 commentaires:

  1. bonjour je me permet de mettre ce commentaire car j'ai une interrogation .Tu dis que cela marche par moyenne mais c'est totalement obérant je m'explique : en gros pourquoi limité les note à 8 si le rattrapage a un coef 24(24 l’ensemble des coef pour avoir ça première moyenne) ? le mec a 5 de moyenne à son bac si il a 15 a l'oral il peut avoir son bac ? je comprend pas cela ne marche pas comme tout les oraux en points?

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme,
    on ne peut "rattraper" que les candidats qui ont eu au moins 8/20 de moyenne. C'est comme ça.
    Pourquoi ne pas rattraper à 5 de moyenne ? Je ne sais pas !
    Je n'ai pas écrit ce billet pour remettre en cause ce système, mais simplement pour l'expliquer.
    A présent, c'est aux candidats de tirer parti de ce fonctionnement, tel qu'il est... même s'il est discutable !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    j ai appris que hier que je n'avez pas eu mon bac avec 9.58 et mon ratrapage et demain !!! es que a votre avis j ai des chance de l'avoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi jpasse l'oral de rattrapage lundi ... J'ai pas eu mon bac avec 9.93 .. J'fais comment pour avoir ce bac surtout qu'en maths jsuis nulle :/

      Supprimer
  4. @Anonyme,
    Avec 9,58/20 de moyenne, il vous faut au moins 10,42/20 à l'oral de rattrapage.
    Par exemple, avec 5/10 en maths (ou spécialité pro) et 5,5/10 en français (ou histoire ou géo), vous êtes reçu !
    Serez-vous capable d'être un peu mieux que moyen ? Ca, c'est vous qui le savez !

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir consulté ce blog, je comprend mieux ce qui m'attend pour mon rattrapage. Moi j'ai eu 9.68 au bac il me faut environs combien pour avoir la moyenne? sinon merci ça nous aide beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme,
    Avec 9,68 il vous faut une note X telle que :
    (9,68 + X ) / 2 = 10
    On résout l'équation :
    9,68 + X = 20
    X = 20 - 9,68
    X = 10,32
    Il vous faut donc 10,32/20 à la note totale de rattrapage !
    Vous voyez : ça sert, les maths !
    Il va falloir travailler maintenant, parce que bloquer sur une petite équation, c'est interdit ! ;)
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  7. moi je suis en bac service en milieu rural et nous pour le ratrapage nous devons presenter notre stage en quelque mot et ensuite parler dune option quon a eu dans lannee et seulement apres choisir entre culture scientifique ou culture humaniste on a le choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant. Je ne suis pas certain que ça soit bien réglementaire. Mais s'il y a des "arrangements" locaux, il faut s'adapter...

      Supprimer
  8. donc si je compren bien si g di 10 g mon bac????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut 10/20 à la moyenne "totale" ET AUSSI 10/20 à la moyenne des enseignements professionnels.

      Supprimer
  9. Article très utile, merci.
    Plus que les élèves, la majorité des profs ne savent pas comment se déroule cet oral !

    Je pense que le produit scalaire et les angles des vecteurs ne sont pas exigibles comme tout le programme faisant partie du programme complémentaire en vue d'une poursuite en STS.
    Et au contraire la partie stats/probas forme un bon bloc avec bien entendu les autres que vous avez cités.

    bravo encore pour ce blog que je découvre tout juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'avais oublié les probas !
      C'est qu'elles n'étaient pas au programme l'année dernière, quand j'avais rédigé cet article... J'ai donc fait une petite remise à jour !
      Quant au "rapport de forces" entre stats/proba et vecteurs, je pense que ça dépend de la filière (tertiaire ou industrielle, par exemple).
      Merci pour votre commentaire !

      Supprimer
  10. Je viens d'apprendre que je passais l'épreuve de rattrapage de mon bac pro commerce. J'ai peur de ne pas réviser ce qu'il faut et d'être interroger sur des sujets que je ne maîtrise pas ! Je trouve sa tellement vague et ne comprend pas ce que l'on peut leurs raconter sur des sujets qu'on à pour habitude de faire à l'écrit ! Pouvez vous si vous le pouvez m'éclairer un peu !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis moi aussi perdu j'ai eu 9.01 faut que j'ai donc 10.99 sur les 2 oraux . Oral de math je vais echouer je le sens 7 de moyenen au bac et jamais rien appris depuis le debut de l'année ...

    RépondreSupprimer
  12. vous etes sur que cela correspond bien au bac pro session 2012 ( je suis en restauration ? sur ma convocation on me precise un oral de 20 minutes et pas 2 épreuves de 15 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la restauration fait partie d'un des deux bac pro qui n'ont pas de maths à l'épreuve E1; donc pas de maths possible à l'épreuve de contrôle : c'est pour cela que la matière et donc la durée est différente.

      Supprimer
  13. Bonjour je viens d'avoir le résultat de mon bac pro électrotechnique j'ai obtenue la note de 9.74 et je dois me rendre au rattrappage lundi si j'ai bien compris il me faut au moins une moyenne de 10.26 pour avoir le bac ?

    RépondreSupprimer
  14. Apparament franck je comprend pas moi non plus ...

    Et le bac séssion 2012 oral rattrapage dure pour ma part 30 minutes . Je doute donc qu'il y'est 2 oraux .

    Car 2 oraux de 15 min 2 x fois 15 min de preparation sa fait 1h chey moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oral dure 30 minutes (2 fois 15 minutes). Le temps de préparation n'est pas compté (il ne fait pas partie de l'oral).
      Mais c'est vrai qu'entre l'oral et la préparation, vous aurez travaillé 1 heure !

      Supprimer
  15. je suis convoqué pour 20 minutes moi sa me parait bizarre

    RépondreSupprimer
  16. Si il y a deux oraux de 15 min, ça fait au total une épreuve de 30 minutes, je suppose que ça doit être ça !
    Moi aussi j'ai du mal à comprendre ce que l'on nous demande pour l'oral de mathématique/sciences, surtout que j'ai beaucoup de difficultés dans cette matière et que j'ai jeter tout mes cours --'
    Bonne chance à tous en tout cas !

    RépondreSupprimer
  17. Convoquer pour 30 min et passer 2 oraux me parait aussi bizarre

    RépondreSupprimer
  18. Aaaaah oui !!! C'est deux fois 15 min à chaque fois, j'avais pas fait attention.. Dans ce cas là, je ne comprend pas non plus..

    RépondreSupprimer
  19. en gros on doit reviser 5-6 matieres en 2 jours si j'ai bien compris , sur un site j'ai trouver sa : Cette épreuve de "rattrappage", qui porte sur des connaissances et compétences générales et professionnelles, sera proposée aux candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu’une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie pour chaque spécialité de baccalauréat professionnel.

    Elle consiste en un entretien, d’une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d’une part, d’un professeur d’enseignement général enseignant en lycée professionnel et, d’autre part, d’un enseignant de la spécialité concernée ou d’un membre de la profession intéressée par le diplôme. L’entretien doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme concernée . Un document, préparé par le candidat et portant sur les périodes de formation en milieu professionnel, servira de support à cet entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention cette manière de procéder ne concerne qu'un nombre limité de spécialité de bac pro. Ou alors le site que vous avez consulté est antérieur à 2009

      Supprimer
  20. g souhaiterai avoir un conseille g eu 8.6 de moyenne il me faut combien pour avoir mon bac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois avoir 11,4 à l'epreuve de rattrapage, si j'ai tout bien compris..

      Supprimer
  21. On est tous perdus et dans nos lycée il nous explique très mal

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment une catastrophe, ni les élèves, ni les professeurs sont au courant.
    Je panique vraiment..

    RépondreSupprimer
  23. Et comme vous je n'ai pas très bien compris puisque je suis convoqué pour 30 minutes..

    RépondreSupprimer
  24. WTF ????? 30 min de convocation

    RépondreSupprimer
  25. moi je suis pas convoqué 30 minutes mais 20 minutes je suis encore plus perdu que vous

    RépondreSupprimer
  26. je suis dans le meme cas que vous, je viens de rentrée du lycée et le proviseur en personne m'as dit que les epreuves sont : l'économie et droit d'office. le francais d'office. et l'histoire OU la geographie, qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous réponds bientôt, dans un nouvel article

      Supprimer
  27. bonsoir, j'ai 9,29 je c'est qu'il faut avoir 10.71 :( . j'aimerais savoir si il y à des site pour on peut réviser le français, histoire s.v.p je passe le rattrapage lundi je suis motivé pour réussir
    (((l'épreuve orale de contrôle))) merci de me faire parvenir les réponses et un message a faire passe ne décourager surtout pas :)

    RépondreSupprimer
  28. OU VOYEZ-VOUS VOS NOTES SVP ????????

    le programe a revisé: http://histo.geo.over-blog.com/article-programme-de-francais-en-terminale-bac-pro-2011-2012-64905794.html

    http://histo.geo.over-blog.com/article-programme-d-histoire-geo-en-term-bac-pro-a-partir-de-2011-2012-64904066.html

    RépondreSupprimer
  29. j'aimerai bien avoir un conseil g eu 8,9 de moyenne o bac combien il me faudrait pour avoir mon bac?

    RépondreSupprimer
  30. il y a des BAC PRO ICI? JE PROPOSE QU'ON SAIDE TOUS POUR CETTE EPREUVE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exuser moi j'aimerai savoir si quelqun c'est ou l'on peu avoir des sites pour le bac en rattrapage étant en bac pro meri de me répondre

      Supprimer
  31. oui il y à des bac pro
    j'ai un lien ou on peu s'entrainer
    je viens de trouver en francais je pense qu'il pourrait bien être utile si vous avez des sujets hésité pas
    le lien http://www.ccdmd.qc.ca/fr/epreuve_francais/?id=32

    RépondreSupprimer
  32. c'est vraiment mal fait le Bac Pro, et surtout très mal (ou peu ) expliquer ..

    RépondreSupprimer
  33. On va faire coment pour les math ? ...

    RépondreSupprimer
  34. Je comprend vraiment pas ce systèeme et je vois pas bien coment jpourrais avoir la moyenne mais bon

    RépondreSupprimer
  35. Je suis en vente et à par faire une simulation de vente, pour le rattrapage, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir ? (peut-être calculs commerciaux à l'oral ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en bac pro commerce et moi sur ma convoc c noter épreuves gestion/vente et français/histoire donc je pense que les calculs commerciaux seront à expliquer surtout qu'il note qu'on à le droit à la calculatrice !

      Supprimer
  36. bac pro (vente et commerce) il n'y a pas de math cette années ! c'est eco/droit, francais et histoire ou/geographie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous ne pouvez pas affirmer çà tout dépend du centre d'examen ! En bac pro commerce, tout comme en service ou en aRcu, la première partie de l'oral porte sur l'unité éco gestion ou maths; la deuxième partie sur l'unité français ou hist géo. Dans les textes, c'est un ou : c'est l'examinatuer qui décide français ou hist géo (ou il vous fait tirer au sort). C'est le rectorat qui a décidé d'envoyer un prof d'éco droit (pour vos filières de bac pro) ou un prof de maths;

      Supprimer
  37. Je comprend pas pourquoi on est pas préparé a une telle épreuve ...

    RépondreSupprimer
  38. jai eu 8.15 il me faut combien a loral de rattrapage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi lol ! normalement on doit avoir 11,8 a la note finale de rattrapage

      Supprimer
    2. comment savez vous vos notes ????

      Supprimer
  39. moi je suis rattrapa en bac maintenance des équipements industriels y'a des maths --"

    RépondreSupprimer
  40. quelqu'un peut-il me répondre svp svp svp, j'ai eu 9.9 au bac, il me faut avoir combien au rattrapage pour avoir mon bac ?

    RépondreSupprimer
  41. 8.15 il te faut 11.85 pour a l'oral

    RépondreSupprimer
  42. jai eu 9.31 au bac pro electro il me faut donc 10.69 a l'orale pour l'avoir ?
    parce que moi j'ai cru comprendre que en faite il me manque 0.69 pour lavoir donc jai fait le calcule si javais eu 10 point supplémentaire dans mes 14 note de bac ca m'aurai ca aproximativement 0.70 donc je doit l'avoir

    RépondreSupprimer
  43. J AI 8;59 en moyenne je dois prendre combien en orale ?

    RépondreSupprimer
  44. il te faut 10.69 et pour 8.59 il te faut 11.41

    Bref on ets dans la merde

    RépondreSupprimer
  45. les gens ne lisent pas ?
    moyenne de bac - 20 et sa vous donne la note qu'il faut pour le rattrapage.

    ps je suis dans le meme cas jai 9.78

    RépondreSupprimer
  46. Hola ! Bon blog est devenu un espace de chat !!!
    J'essaie de vous répondre à tous, ce soir ou demain, dans un nouvel article...
    En attendant, commencez à réviser vos maths/sciences et français/histoire/géo. Ca servira toujours !
    Pour la durée (10 ou 20 minutes) et "combien il faut", on s'en fiche pour l'instant : si on a bien révisé, on s'en sort quelle que soit la durée et le nombre de points qui manquent !
    Bon courage et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  47. J'ai quasi plus de cours de math quelqu'un a un lien sur internet qui puisse m'aider ? Cordialement .

    RépondreSupprimer
  48. je commance a avoir peur avec une moyenne de 5 en math sur l'année je vois pas comment jpourrais réussir l'oral --"

    RépondreSupprimer
  49. pour le bac pro de plasturgie, 1 oral sur français -hist ou géo et 1 oral sur quoi après ???

    RépondreSupprimer
  50. Merci c'est vraiment un blog qui aide parceque les profs entres les nouveaux qui conaissent rien , et les soit disant histoire de coefficients aux epreuves de rattrapages 1 grand merci en esperant que tous le monde l'ai et que on se sert les coudes ac des liens pr reviser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp votre blug est super je vais pouvoir expliquer a mon fils tout sur le rattrapage du bac pro vous etes genial

      Supprimer
  51. Anonyme oral de math .... ou dessin technique ! Mais plus de possibilité que ce soit les maths

    RépondreSupprimer
  52. Je suis en BAC PRO SEN et mon ECT dure 20minutes avec soit Français soit Histoire/Geo --"

    RépondreSupprimer
  53. dapres mon proviseur sa sera sur leco droit, et soit le francais, lhistoire ou la geo sur la terminal, je suis en compta, je suis au repeche aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a oublié de te dire math ou eco droit !

      Supprimer
    2. Ouiii je sui egalmen en compta et aparamen on a leconomi droi a passee soi sa ou les math ! Moi jai u 9.12 o bac , combirn je doi avoir o ratrapage ?

      Supprimer
  54. bonjour j'ai jamais rien compris en maths j'ai aucune base pourriez-vous m'éclaircir à ce sujet merci

    RépondreSupprimer
  55. Je voulais savoir pour les maths si c'est sur qu'on passe les maths a l'oral et si on va devoir faire un exo sur le tableau devant le jury par ex ou si c'est seulement des échange a l'oral avec le jury merci cordialement

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir a tous . Je suis en bac pro commerce . Quel epreuve je passe donc svp ?

    RépondreSupprimer
  57. Quelqu'un peut m'aider :'(

    RépondreSupprimer
  58. tenez la grille de notation pour cela :

    http://rvp.ac-amiens.fr/sites/rvp.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Microsoft_Word_-_Grille_No1_de_notation_2eme_Groupe.pdf

    http://rvp.ac-amiens.fr/sites/rvp.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Microsoft_Word_-_Grille_No2_de_notation_2eme_Groupe.pdf

    RépondreSupprimer
  59. jean bon je suis dans le mem cas que toi sa craint ... On nous demande d'etre bon en math et on nous oblige a passer un oral de math sachant que nos notes sont mauvaises ...

    Si non bac commerce tu passes pas math tu passes ECO DROIT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'affirmez pas des choses que vous ne savez pas. je suis prof de maths, je vais lundi interroger des bac pro commerce !

      Supprimer
  60. moi c'est 20 minutes aussi je pense que c'est histoire ou francais nan ?

    RépondreSupprimer
  61. Je viens de faire un nouvel article, pour répondre à vos questions.
    Pour le lire, cliquez sur "Accueil", en haut à gauche !

    RépondreSupprimer
  62. Jai eu 9.81 la rage !! Il me faut combien en tout ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans mon nouvel article (cliquez sur Accueil)

      Supprimer
  63. OU VOYEZ-VOUS VOS NOTES SVP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain d'avoir compris la question... Je suppose que vous aurez toutes ces infos, dans votre lycée.

      Supprimer
  64. Avis pour tous le monde ne stressaient pas autant pour les oraux si vous avez tous réussi être au rattrapage cet une chance ensuite moi j'aurai juste une petite question c'est pour le français quand nous tirons au sors et qu'on tombe sur du français on explique juste le contexte, l'auteur et ensuite on décrit le texte ? Voial juste ma seul question je dis bonne chance a tous le monde et j'espère avoir une réponse vite merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez voir mon dernier article (cliquez sur "Accueil", en haut).
      Vous y trouverez un lien, avec écrit en gros "cliquez ici". Vous cliquez et vous tombez sur un document d'information. La réponse à votre question sur le français, est en 4e page.

      Supprimer
  65. Bonjour, j'ai une petite question.
    Une fois que j'ai tirer au sort Français ou Histoire ou Géo , c'est nous qui choissisons de quoi parler ? OU c'est éxigées ?
    Idem pour les maths et économie - droit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros, le sujet de math/sciences tiré au sort est un exercice, avec un énoncé donné.
      Pour le Français, c'est vous choisissez le texte, et la question posée est la même pour tous.
      Pour l'histoire-géo et l'éco, je crois que c'est un exercice classique.

      Pour plus de détails, allez voir mon dernier article (cliquez sur "Accueil", en haut).
      Vous y trouverez un lien, avec écrit en gros "cliquez ici". Vous cliquez et vous tombez sur un document d'information. Tout est expliqué...

      Supprimer
    2. Merci et bonne continuation.

      Supprimer
  66. Bonjour, je suis en bac pro, et j'ai un gros soucis. j'ai jeté ma convocation à la fin de la dernière épreuve pensant que "le bac était dans la poche", et la, manque de bol, je me retrouve au rattrapage.
    j'aimerais donc savoir comment sa se déroule pour moi maintenant, étant donné que je ne sais même pas ou j'ai échoué. je ne connais aucune note, je sais juste que je suis au rattrapage.. dans tous les cas je tomberais obligatoirement sur les maths, et sur l'histoire ou le français ou la géo?
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ta dut aller chercher un convocation à ton lycée sachant que tu allés au ratrapage non?

      Supprimer
    2. oui mais il est comme moi aucune note pour savoir ou on a échouer

      Supprimer
    3. oui mais il est comme moi nous n'avons pas eu nos note donc on ne c'est pas ou on a échouer donc vas t'on avoir des maths?

      Supprimer
  67. s'il vous plais, j'ai vraiment besoin d'une réponse, je suis assez perdue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi la question ? C'est compliqué de vous reconnaître, tout le monde s'appelle "Anonyme" ici ! Merci de mettre son prénom, ou un pseudo...

      Supprimer
  68. pour le rattrapage en COMPTA durant la premiere partie de l'oral de 15 min, il y aura un document à remplir sur un stage qu'on a fait, (Activités, tâches, travaux, compétences acquise). (Ressources et produits utilisés, materiels employés) il faudra savoir argumenté tous ce qui a été écrit, le jury posera des questions. Bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  69. Pour l'anonyme qui a perdu sa convoc. il est arrivé la meme chose à un éléve de ma classe faut que tu va a ton lycée la secrétaire te donnera une autre convoc.

    RépondreSupprimer
  70. je comptais déja faire ca, sauf que c'est chaud de faire ça à 8h a mon lycée et de me rendre en vitesse a l'autre lycée à 9h pour passer le rattrapage.. mais bon, merci quand meme

    RépondreSupprimer
  71. bonjour je suis a l'épreuve de rattrapage pour le bac pro je suis en maintenance des matériels parcs et jardin j'aimerais savoir si j'ai les math en rattrapage car je l'ai passer en ccf cette épreuve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très possible.
      On s'en fiche que vous avez déjà passé des CCF : si vous passez le rattrapage, c'est justement parce que certaines notes n'étaient pas suffisantes.
      Je vous conseille de lire mon nouvel article (cliquez sur "Accueil", en haut)

      Supprimer
  72. Bonjour, je suis en bac pro secretariat. Quel conseil de révision en math ? je suis faible en math.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relisez mon paragraphe "En maths je révise quoi ?" et cliquez sur les liens (texte en rose).
      Je vous conseille de faire pleins de petits exercices, faisables en 15 minutes. Et cela, pour tous les chapitres (fonctions, équations, stats, probas, etc)

      Supprimer
  73. Bonjours hier j'ai u les résultats de mon bac pro Systèmes électroniques et numérique ou j'ai u 9.35 de moyenne.

    J'aurais aimer avoir des renseignements sur les notes que je dois obtenir pour avoir mon bac au rattrapages.
    J'ai u 7.5/20 en français et H-G coeff 2.5.
    Quelles notes dois-je avoir pour avoir mon bac ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est seulement la moyenne.
      Avec 9,35/20 de moyenne aux "épreuves du 1er groupe", il faut avoir au moins 20-9,35=10,65 à la note totale de l'oral, pour réussir le Bac !
      Par exemple, 5/10 en français et 5,65/10 en maths...

      Supprimer
    2. Pour le français c'est bon car les deux livres je les connais par coeur mais en ce qui concerne les maths cela va être plus dur surtout si ce que demande l'examinateur et des formules.

      Supprimer
    3. Et je comprend pas je peut pas avoir 5/10 en français et 5.65 en maths car faut que mes notes d'oral soit supérieur a celle de l'écrit sachant que j'ai u 7.5/20 en francais je dois avoir 8 voir 9/10 en francais et j'ai u 6/20 en maths donc 6.5 ou 7 en maths non?

      Supprimer
    4. Pour les maths, on fournit souvent un formulaire.

      Et non, on n'est pas obligé d'avoir une note supérieure à l'oral, que lors des épreuves écrites ! Vous confondez avec le fonctionnement en Bac Général.

      Supprimer
  74. Bonjour, je suis en bac Pro Aménagement et finition du bâtiment, je suis en rattrapage lundi. Ma moyenne est de 9.43, mais je n'ai pas saisie la méthode de calcul pour savoir combien je dois faire pour obtenir mon bac.
    & quelqu'un est au courant de ce qui pourrait tomber en histoire-géo ? Merci

    RépondreSupprimer
  75. bonsoir, d'après ce que j'ai lu sur un site de l'éducation nationale plus de 80% au rattrapage en oral ont leur bac. certes il faut pas se reposer sur sa mais il faut en prendre compte comme quoi tout est encore possible ce n'est pas donner a tout le monde de passer en rattrapage .

    RépondreSupprimer
  76. je parle du bac PRO

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour , Je suis élève en BAC pro Vente. Merci tout d'abord pour se blog qui m'a beaucoup éclairer pour l'oral de rattrapage. Mais il me reste tout de même une question qui me préoccupe. Pour le français, l'histoire géo math j'ai comprit
    mais on m'a dit que je devais conter aussi l’économie droit dans les matières a repasser. est_ce vrai ? merci pour vos réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans mon article : c'est SOIT math, SOIT sciences, SOIT éco-droit, SOIT Vente. Au choix du Rectorat...

      Supprimer
  78. je suis en commerce et les trois matières que tu dois réviser se sont maths , français et histoire. L'économie droit il y en n'a pas du tout pour le rattrapage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est sure de toi ? D'autre dise qu'il n'y as pas math pour les ventes. C'est flou complet.

      Supprimer
  79. Besoin d'aide

    J'ai eu 9,35 de moyenne général au bac pro service accueil assistance conseil, j'aimerais savoir si je vais tomber sur les maths à l'oral de contrôle?

    RépondreSupprimer
  80. Bonjours thierry je vous ai envoyer un mail sur votre adresse mail orange j'ai envoyer de mail car mon probléme est long a expliquer.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  81. J'ai eu 9,85 :( je suis en plein stresss j'ai peur je s'est pas comment sava ce passé je stress comme une folle cest horrible , en francais si je demande a presenté une oeuvre litteraire que je connais vous croyez que j'aurais le droit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai compris qu'il fallait présenter une oeuvre littéraire étudiée en Terminale.
      Le déroulement précis, en français et dans les autres matières, est expliqué ailleurs :
      - cliquer en haut, sur le mot Accueil, pour voir mon nouvel article sur l'oral de rattrapage ;
      - puis cliquez sur le lien "Cliquez ici !" ;
      - puis lisez le document.

      Supprimer
  82. Bonsoir j'ai eu 9,38 et 234 points sur 250 ets cque j'ai 16 points a rattraper et donc il me faut 6/10 * coef2 et 2/10 * coef2 ce qui fait 6*2=12 et 2*2=4 donc 12+4=16 et j,ai donc 234+16=250 ou c pas sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! avec 9,38 il faut une note globale à l'oral, au moins égale à 20-9,38 = 10,62/20.
      On s'en fiche des coeff.

      Supprimer
  83. Bonjour !
    J'ai eu 9.52 au bac et ma prof ma dit qu'il me manque deux dixième de point pour l'avoir ! Ma question est , esqu'il addition la note obtenu au bac avec celui passer au rattrapage pour la matière qu'on aura ??
    J'y conprend rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait la moyenne, entre votre 9,52 et la note totale de l'oral. Cette moyenne doit être supérieure ou égale à 10.
      Vous devez donc avoir au moins 20 - 9,52 = 10,48/20 à l'oral !
      Votre prof n'y comprend rien.

      Supprimer
  84. je suis en bac pro commerce et j'ai un oral de 15 min avec 15 min de préparation ou je doit tiré un sujet entre maths ou eco droit
    et un 2 eme oral qui se déroule de la même façon mais la je devrait tire un sujet au choix donc soit français ou histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui est prévu dans les textes officiels.
      Pour une fois, voilà quelqu'un qui a été bien renseigné !

      Supprimer
    2. c'est notre directeur qui nous la dit et nous as donné la notice du gouvernement

      Supprimer
  85. faudrait savoir on ma bien préciser qu'il n'y aurait pas maths au rattrapage du bac pro commerce et que c'était éco droit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible : relisez-moi, j'ai écrit que le 1er oral c'était maths OU sciences OU eco-gestion OU STI/STT (c'est-à-dire commerce pour vous).

      Supprimer
  86. Fake y'aura bien math ou éco droit et non éco droit tous seul ...


    Bref merci thierry pour tous :coeur:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible aussi : l'un n'empêche pas l'autre.
      Il y a théoriquement 4 possibilités de matières pour le 1er oral.
      Mais sur le terrain, l'Académie peut décider de faire l'impasse sur certaines d'entre elles (en ne convoquant que des profs de maths, par exemple).

      Supprimer
  87. Desoler du message d'en haut , j'ai pas fait exprès.
    J'ai rater mon exam a 9.98 .. Je passe en ratrapage je suis en bac secretariat, je voudrais absolument savoir l'epreuve de francais et les texte ? Oeuvre integral, parole en spectacle, ou groupement de texte ? C'est quoi le delire, je doit presenter 2 sujet de texte a l'oral c'est ça ?
    Dans l'attente d'une reponse
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai compris qu'il fallait présenter une oeuvre littéraire OU un groupement de textes, étudié en Terminale.
      Le déroulement précis, en français et dans les autres matières, est expliqué ailleurs :
      - cliquer en haut, sur le mot Accueil, pour voir mon nouvel article sur l'oral de rattrapage ;
      - puis cliquez sur le gros lien "Cliquez ici !" ;
      - puis lisez le document.

      Supprimer
    2. 9 , 98 ?? chaud il tu devais avoir un mauvais dossier pasque a 9,90 il le donne sous bon dossier bizzarrr

      Supprimer
  88. Mercii beaucoup !! Vous etes adorable a prendre la
    Peine et repondre gros gros bisou !!

    RépondreSupprimer
  89. Bonsoir quelqu'un à un lien pour le français ? Pour s'entrainer quoi ? Merci .

    RépondreSupprimer
  90. G eu 9,75 je stress beaucoup cest facille a rattraper ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 8.89 & Je dois avoir 11.11 pour avoir mon Bac. Alors merci mais j'aimerais bien être à ta place...

      & Tu dois avoir 10.25 pour l'avoir.

      Supprimer
  91. Pour moi c'est Mathématique ou Spécialité & Français, Histoire-Géo ou Education Civique ( la matière qui ne sert à rien )

    Je dois avoir 11.11 pour avoir mon Bac & Je stress un peu quand même... :(

    En tout cas merci d'avoir fait le blog. Ca répond à beaucoup de question dans ma tête.

    RépondreSupprimer
  92. A d'accord merci :) j'espere alors de tout coeur que le francais c'est de presenté une oeuvre litteraire car j'ai deja tout preparé =)) . Apres moi je suis en bac pro Bio industrie transformation c'est un peut plus complexe mes matiere scientifique Et blaablaaaa .. J'ai peur de le ratté avec 9, 85 je cest exactement qu'il me faut 1O ; 15 j'ai fait tou mes calcul mes sa veux rien dire cest pas pasqu'on nest à coté quond l'aura on c'est pas comment il note les jury j'espere juste que tout ce passera comme il faut car moi perso j'ai peur ... la je suis en pleine revision de physiiiquuueeeee et maths --' Autres question en bac pro il a eu cette nouvelle regle a l'examen final en histoire on nest tombé que sur des chapitres quond na apris cette année l'histoire ce basse encor que sur les chapitre de cette années vous croyez ???? :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compris la question. C'est possible d'être plus clair ? Merci !

      Supprimer
    2. Cette année j'ai passer un nouveaux bac pro ; mon professeurs d'histoire géo nous à dit d'apprendre uniquement les chapitres que nous avons appris cette année et non en premiere année car cetait la nouvelle reforme . ma question et ; pensez vous qu'au rattrapage d'histoire géo il y aura tout les chapitres de premiere et terminal ? ou uniquement celle de terminal ? etant donné mon bac pro a changer .

      Supprimer
  93. moi, j'ai 8.15 de moyen au bac , combien de point je dois avoir pour obtenir mon bac ??? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez besoin d'une note d'oral d'au moins 20-8,15

      Supprimer
  94. vous pouvez me dire ou sont les corrigés des exercices s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez des exercices corrigés, faites une recherche sur internet.
      Par exemple, taper : exercice math corrigé ; ou alors exercice mathématiques correction

      Supprimer
  95. pourquoi il me faut un 20 a l'oral, alor qu'une autre personne a la meme moyene que moi ( 8.15) et tu lui a di qu il avait besoin de 11.5 pour avoir son bac ??? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut avoir 11,85 à l'oral pour lavoir :)

      Supprimer
    2. Vous m'avez mal lu : j'ai écrit qu'il vous faut :
      20 - 8,15 , c'est-à-dire 11,85 !

      Supprimer
  96. je suis en terminal bac pro secretariat jai eu 8.36 sur mon relever donc faut que jai 12 a loral c'est bien sa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu f 20-8.36= 11.64 :)
      bonne chance

      Supprimer
  97. Bonjour tout le monde!

    je suis en bac pro mécanique et je passe en rattrapage
    pouvez vous m'aider ? je voie pas mes note ... :/

    ps : meme dans le site ocean academie nancy - metz rien est affiché.

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour l'oral dure combien de temps ? 1h j'ai bien compris mais en gros on en a pour une matin�e ? Vu qu'on doit surement pas tous pass� a 8h du matin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15min de prépa + 15 min oral + 15 min de prépa + 15 min oral : une heure en tout.
      A cela il faut ajouter les durées d'attente...

      Supprimer
  99. je repon a "anonyme"
    Me té bete ou koi le type ki a 5 de moyenne a son bac déja il a pa une chance de passer a l'oral de ratrappage!!!!!!!!!!!! il doi o moin avoir 8 au bac pour avoir une deuxieme chance !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  100. jai une question svp je suis en bac pro sen
    jai pas eu mon bac avec 9,61 donc 269,25
    et je voulais vous demander si je tombe sur français coef 2
    si jai 3 sur 10 sa sera x2 ou sa sera 3 sur 10
    alors que a l epreuve jai 6 sur 20


    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non en gro c ta deu note sur 10: exemple ta 6sur10 et lotre 5sur10 sa te fé une note de 11sur20, cette notre é ajouté a la moyenne ke ta u a ton bac exemple: si ta u 9 au bac il fon
      9+11 =20/2 sa fé 10 donc ta ton bac :)

      Supprimer
  101. bonjour a tous,

    que l'oral et etait bon ou pas il regarde notre livret scolaire?? celui compte dans la decision finale ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Le livret scolaire est regardé s'il manque un "chouya" : en cas de bon livret, le jury offre ce qui manque !

      Supprimer
  102. bonjour jai eut 9.14 de moyenne au bac il me faudrait avoir combien pour avoir mon bac

    RépondreSupprimer
  103. bonjour
    sympa les participations.
    En fait j'ai 9.62 au Bac et je passe l'oral de maths et d'histoire, admettons que j'ai 3 en maths combien me faut-il en histoire pour pouvoirs passer ? car les maths j'ai eu 4 au Bac. merci..

    RépondreSupprimer
  104. il te faut 10.86.
    Moi je suis en sen j'aurais voulu savoir ce que j'aurais s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  105. Lu,
    Pour les maths c'est dur de tout réviser?
    J'ai entendu dire qu'il y aurait peut etre un tableau que vous dites qu'on peut prendre la calculette et de quoi écrire mais alors c'est un oral ou plutot un exo ou l'on exprime notre pensée du résultats ?

    Est-on noté sur les résultats ? ( si faux ou bon )
    Ou alors sur le procédé utilisé, je parle que si le prof voit que l'on as essayé même si c'est pas tout à fait sa..

    J'avoue que je commence a stresser malgré que j'ai eu 9.17 et qu'il me faut mini 11env (un peut moins mais j'prefere viser 11 ^^)

    Et aussi vous dîtes sa pour les maths mais on pourrait a priori tombé sur de la physique aussi... :s

    On aurait une sorte de protocole avec expérience et on serait notée comme en cours sur le rangement materiel etc ou alors tout ce que l'on révise en maths c'est le pack de ce qui peut tombée en maths et en science ?

    et pour finir dernière question :p :

    Je suis en bac pro EDPI Etude Definition Produits Industriels, sur l'épreuve de professionnel vous pensez que je peut tombé sur une désignation de vis par exemple ou plus poussé sur des calcul de RDM somme de force vecteur ou autre procédé limite niveau BTS.

    Merci si vous pouvez me renseigner car j'avoue que je commence vraiment a stresser la x').

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) En maths ou sciences, c'est un exo que vous corrigez oralement devant un examinateur, à partir de vos notes écrites pendant la préparation.
      2) Pour savoir sur quoi vous êtes noté : cliquer sur le dernier lien, du 1er paragraphe de mon article (les barèmes).
      3) On peut vous demander un protocole de sciences, mais l'oral reste théorique (pas comme en CCF de sciences).
      4) Désignation de vis ? Je n'en sais rien ! Pour savoir comment se passe une épreuve d'"atelier", il faut aller sur mon dernier article (pour cela, cliquer sur Accueil, en haut) ; puis cliquer sur le gros lien rose de l'article (c'est écrit : "Cliquez ici !"). La réponse est quelque part, dans le document qui sera alors téléchargé.

      Supprimer
  106. comment peut t-on voir ses notes pour le bac ...... svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va a ton lycée il te les donnerons eux

      Supprimer
    2. bah enfaîte le jour des résultat j'ai etait a mon lycée mais il n'avais rien :/

      Supprimer
  107. Bonne chance à tous on verà bien . :) ceux qui le passe demain faite nous un petit commentaire pour quond puissent savoir à peut pres ce quond n'aura mardi merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas ! Les sujets d'oraux ne sont pas nationaux !
      Chaque prof-examinateur crée ses propres sujets.
      Donc il n'y a aucune raison, pour que les sujets soient identiques, d'un jour et d'une région à l'autre.

      Supprimer
  108. pour les vente ya quoi comme matiere pour demain ?

    RépondreSupprimer
  109. POUR LES VENTE YA QUOI COMME MATIERE ?

    RépondreSupprimer
  110. une question tres importante pour moi
    expliquer moi svp
    jai 9.61
    et jai 6 sur 20 en francais et 8 sur 20 en histgeo
    si a l oral jai moins que 6 et moins que 8
    est ce que j aurai le bac ou pas??
    merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous faut au total : 20 - 9,61 = 10,39 (au moins) à l'oral.
      Par exemple, 1/10 en maths et 9,39/10 en français.
      Vous n'êtes pas obligé(e) d'avoir plus que dans vos notes précédentes !

      Supprimer
  111. je suis en bac pro arcu et ma prof me dit que je vais avoir un oral pro et non pas des math
    help!
    svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible (on a le droit).
      A vous de voir si vous lui faites confiance... (parfois il y a des gens mal informés)

      Supprimer
  112. On s'en fou que ta plus ou moi faut que tu obtiene une note de 1O,39 à l'oral pour obtenir ton bac :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sa je sais mais si jai moins il vont prendre mes note a l ecrit
      et puis sa va faire 6+8=14
      c est sa???

      Supprimer
    2. L'essenciel c'est d'avoir au final 10 enfette , tu vois la toi au bac ta eu 9,61 + ta note que tu auras a l'oral imaginon ta 10 à l'oral sa te fera 9,80 de moyenne et je c'est pas si il te le donne ou pas ;s a mon avis non apres je c'est pas

      Supprimer
  113. il aurons nos releve de note avec eux ou pas ? ?????

    RépondreSupprimer
  114. moi je voudrais savoir sil vous plait pour le français je pense prendre le groupement de texte parce que l’œuvre intégral m'ennuie pendant le temps de préparations de 15 minutes je pourrez faire des brouillons sur Leurs Papier qu il mon fournis et men servir de notre pendant l'oral ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais évitez de les lire, ça serait trop ennuyeux : c'est un oral, et non pas un exercice de lecture d'un exercice écrit !

      Supprimer
  115. Bonjour moi j'ai obtenue 8.57 et je suis en service accueil on m'a dit de réviser l'éco et droit l'histoire géographie ainsi que le français et l'éducation civique ... Je passe mardi matin pouvez vous me renseigner sur le nombre de point que je doit avoir et surtout sur les matière si c'est bien sa! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les matière j'en ai aucune idée mais tu doit avoir au moin 11.43 pour avoir ton bac car d’âpre le fameux calcul ( 20-8.57=11.43 )

      Supprimer
  116. pour un bac pro mécanique auto... qu'elle matière je doit réviser pour l'oral ?

    PS: je précise que j'ai eu pas mes note :(

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour j'ai eu 8.16 de moyenne au bac il me faut combien pour avoir mon bac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11,84 il te faut bonne chance

      Supprimer
  118. vive éducation ils ont au top, ils ns font passe un oral alor qu il sont meme pas capable de s organise !! on nait pas dans la merde

    RépondreSupprimer
  119. 11.84 c'est sur les deux oraux ? genre il me faut avoir 6 et 6 minimum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai voila . moi je s'est qu'il me faut avoir 5 et 5,15 et dit toi je trouve sa enorme j'espere quond y arrivera ;)

      Supprimer
    2. Pareil ^^ j'ai pas révisé mais les maths tombent c'est certains !

      Supprimer
  120. Bonjour a tousse, je suis comme vous je ne c'est pas quoi faire, quoi revisé et je ne c'est pas comment sa va se passé, les profs nous disent rien :/ . Je suis en bac pro vente et je suis envoyé au ratrapage mardi donc jai entre 8 et 10, Et on ma di que c'etait entre les math et leco droit pour le premier oral et pour le 2 eme c entre lhsitoire francais et geo et pour les 2oraux c'est tiré au sor. Sachant que jai pas travailler de l'année en mathematique jai tous jeter mes affair de maths . Aidez moi plzzz dite moi comment sela va se passé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi en bac pro vente et je ne c'est pas comment sa va se passé c'est vraiment de la merde tous sa...

      Supprimer
    2. Ceci n'est pas un forum de discussion, c'est mon blog !
      Merci de lire mes articles avant de laisser un commentaire.
      On ne va pas vous expliquer en commentaire, ce qui est déjà écrit un peu plus haut !
      Alors merci de lire :
      - cet article,
      - les documents en lien de cet article (texte rose),
      - mon nouvel article sur ce sujet (lien sur le texte rouge : "Mise à jour"),
      - les documents en liens, dans le nouvel article.
      Et appelez au secours APRES avoir fait un premier effort personnel, au cas où vous n'auriez pas tout compris.

      Supprimer
    3. Ceci n'est pas un forum, c'est mon blog !

      Alors merci de lire :
      - cet article,
      - mon nouvel article sur le sujet (en lien "Mise à jour")
      - les documents (texte rose) en liens sur les deux articles.

      Ensuite, APRES avoir fait un effort personnel de lecture et de compréhension, vous pourrez demander de l'aide si vous n'avez pas tout compris.

      Supprimer
  121. Bonjour, je suis aussi en bac pro vente et je vien d'appelez mon prof de vente a l'instant et il ma dit que le premier oral c'est entre leco droi et les math qui est tiré au sort et le 2 eme oral est entre lhistoire geo et francais .
    Mais bon vu que je n'ai rien fais en math aussi a l'année je pris pour tomber sur l'eco droit car petetre que j'ai une chance de me ratraper.

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et