samedi 19 novembre 2011

C'est quoi, un artiste ?

La notion d'"artiste" date de la Renaissance, quand les artisans ont cessé de dupliquer fidèlement des icônes, pour les faire évoluer dans des interprétations personnelles.

On peut donc considérer tout créateur d'image originale, comme un artiste !

Pourtant, encore aujourd'hui, certains domaines des arts plastiques ne sont pas considérés comme de l'Art.
Par exemple, on peut se déclarer comme auto-entrepreneur (et non pas comme artiste !) si on est graphiste, potier, graveur, designer, etc... Pourquoi ? Parce que ces "artisans" ne réalisent pas des oeuvres uniques, mais duplicables.

C'est aberrant car dupliquer son oeuvre n'est pas recopier le style d'un autre :
- les gravures de Picasso et Rembrandt, ce n'est pas de l'art ?
- les créations de Philippe Stack, ce n'est pas de l'art ?
- les oeuvres graphiques de Shepard Fairey ou Banksy (illustrations), ce n'est pas de l'art ?
Mais alors, ces gens sont-ils de simples artisans ou techniciens ?

.....

Quibe lui-même ne se considère pas comme un artiste, car il fait des images de commande ou des images qui combinent des images connues.
Dans ce cas, Andy Warhol n'est pas un artiste quand il détourne l'image de Marilyn ; et tous les artistes de la période classique, qui ont réalisé des oeuvres monumentales commandées par les rois ou l'Eglise, ne sont pas des vrais artistes !
Ca en fait du monde, à déménager des musées !

Ce que je concède, avec mon idée très large de la notion d'art, c'est qu'il existe des artistes mineurs et même des artistes insignifiants... mais des artistes quand même !

PS : Je me suis limité aux arts plastiques, en laissant de côté la littérature et la musique.

2 commentaires:

  1. Merci pour la citation, la discussion sur la notion d'artiste peut être passionnante, je voulais juste préciser que les mash-ups que je présente sur mon blog ne sont pas des commandes.

    RépondreSupprimer
  2. Quibe,
    J'ai modifié le texte en conséquence : "des images de commande OU des images qui combinent des images connues."

    RépondreSupprimer

Copyright

Tous droits réservés sur les images dont je suis l'auteur.
Leur utilisation est interdite sans mon accord, sauf indication contraire.
© Thierry Doukhan 2007-2011

Backlinks vers mon blog : ici et